Histoire du Dixit

Le Dixit au sud de la France

Le Dixit est un jeu à boire très apprécié dans le Sud de la France. Issu du jeu bordelais l'Onyx, ses premières traces remontent au milieu des années 1990, mais il est probable que ce jeu soit plus ancien.

Depuis dix ans, le succès du Dixit ne se dément pas et il a entamé récemment son expansion vers l'Est, où il prend parfois le nom de Bizkit, Bisquit ou Bixit, noms correspondants à chaque fois à celui des combinaisons centrales du jeu. Il existe aussi une variante nommée "Gros Poulet" qui tire son nom d'un dérivé du module "Prisonnier".

En raison de la dispersion des joueurs en communautés distinctes et les confusions avec les autres jeux à boire du même type, le Dixit est devenu un jeu difficile à jouer.


De nombreuses combinaisons de dés permettent de cibler plusieurs joueurs à la fois.

Le Dixit de part le Monde

Même si l'expansion du Dixit est encore limité à la France, ses règles sont si élégantes, organiques et rigoureusement logiques qu'il doit bien exister quelque part dans le vaste Monde d'autres communautés y jouant[1]. Par exemple, il est amusant de constater que le Three-Man américain présente des règles se rapprochant grandement du Dixit.

Face à l'extrême variété des règles que nous avons essayer de conjurer ici, il est difficile d'établir si un jeu à boire est oui ou non une variante locale du Dixit. Cependant, on peut énumérer quelques points forts qui reviennent systématiquement :

  • le jeu se joue avec deux dés
  • le jeu est conçu pour ne pas réclamer une attention complète des joueurs non-concernés par le jet de dés en cours
  • ils exigent un ensemble de combinaisons qui réclament régulièrement l'attention de tous les joueurs
  • il existe un système de prisonnier
  • les doubles permettent de cibler directement un joueur

[1] : pour paraphraser le champion du monde des échecs Emanuel Lasker.


Pour certains joueurs, la défaite est difficile à accepter.

Le saviez-vous ?

  • Sept est la somme la plus probable quand on joue avec deux dés. C'est pour cela que ces combinaisons ont donné son nom au jeu.
  • Dixit vient du verbe latin dico et signifie « Il a dit ». Le terme "dixit" permet d'insister sur la parole : le joueur a vu la combinaison, il le prouve en agissant et il valide en disant « dixit ».
  • Sans le groupe américain de rock métal Limp Bizkit, le Dixit n'aurait sûrement jamais été renommé Bizkit dans certaines régions.